Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 89

Affection provoquée par l'halothane

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires
Tableau et commentaires

Nuisance (décembre 2013)

Dénomination et champ couvert

L’halothane ou 2-bromo-2-chloro-1,1,1-trifluorométhane (CAS n° 151-67-7), communément appelé fluothane®, est un gaz anesthésique halogéné volatil.

Il a été découvert en Angleterre en 1951 par I.C.I. et commercialisé dès 1956.  Du fait de ses effets cardiaques et hépatiques, son utilisation  comme anesthésiant en médecine humaine a quasiment disparu bien qu'il existe encore une spécialité pharmaceutique sur le marché français. Il est, semble-t'il, encore employé en médecine vétérinaire.

A la température ordinaire, c’est un liquide incolore, d’odeur sucrée, légèrement instable à la lumière. Vendu dans des bouteilles en verre ambré, il est ininflammable et non explosible aux concentrations utilisées en anesthésie.

Classification CLP

À ce jour, l'halothane ne possède pas de classification harmonisée.

Classification CIRC

L'halothane n'a pas été évalué à ce jour.

Mode de contamination

L’exposition à l’halothane a lieu lors de l’utilisation de cette substance pour la pratique des anesthésies au cours des interventions chirurgicales. Elle se fait essentiellement par inhalation des vapeurs présentes dans le mélange anesthésique administré aux patients, mais il ne faut pas oublier que, lorsque l’anesthésie n’est pas pratiquée en circuit fermé, l’air expiré par les patients contribue, lui-aussi, à la contamination. Il en est de même d’opérations annexes telles que le remplissage de l’évaporateur.